Ne pas se présenter «Souvent, les gens n'ont
pas envie d'aller au party de bureau. C'est comme une corvée. On
craint les rapprochements, les faux-pas. Et on trouve des
excuses pour ne pas s'y rendre», mentionne Chantal Lacasse,
formatrice de l'École du Protocole de Washington. Mais ne pas se
présenter est une erreur. Car le party de bureau est une façon
pour l'employeur de remercier les employés. Il est donc
important de montrer qu'on est capable de faire partie de
l'équipe en toute occasion.
Boire trop d'alcool
On boit avec modération, un ou deux verres, car on ne veut pas
être étiqueté(e) comme celui ou celle qui ne tient pas l'alcool
ou qui devient une toute autre personne en buvant.
Attention à la danse! On peut danser et
avoir du plaisir, mais avec retenue, sans trop se faire
remarquer. «Ce n'est pas le moment de se laisser-aller»,
souligne Chantal Lacasse. Il ne faut pas oublier que ce party
est une extension du bureau.
Arriver trop tôt ou
trop tard Pour moins stresser sur la façon de se
comporter, on peut arriver tôt et partir tôt. Mais vaut mieux
évitez d'arriver le premier!
Parler du boulot
On évite de parler du boulot ou des difficultés financières de
l'entreprise. On évite aussi de parler en mal des collègues ou
de régler ses comptes. «On peut parler de nos vacances, de nos
voyages, des résolutions pour 2012, de la famille, de nos
enfants ou de nos loisirs», suggère Chantal Lacasse. Des sujets
qui montreront une autre facette de notre personnalité.
S'isoler Le party de bureau est aussi une
occasion pour parler avec des personnes au sein de l'entreprise
que l'on ne connait pas ou peu. Profitez-en pour élargir votre
réseau de contacts.
Relation employeur-employé
Généralement, les employés et les employeurs restent chacun dans
leur clan, souvent par confort. Mais cette fête est justement un
moment pour les employés de créer un autre lien avec les patrons
et une façon pour ces derniers de mieux connaître les employés.
«On peut par exemple assigner des places à table et faire assoir
un ou deux cadres par table avec 5 ou 6 employés», propose
Chantal Lacasse.
Draguer - Flirter
Même si la tentation est présente, même si on se sent dans un
esprit festif, il faut garder en tête qu'on est au bureau et
qu'il y a un lendemain...
Offrir un cadeau?
«Il n'est pas nécessaire d'offrir un cadeau à son employé ou à
son employeur», souligne Chantal Lacasse. Sans oublier que
l'employeur organise déjà le party. Si les employés veulent
offrir un cadeau à leur employeur, il est préférable de faire un
cadeau collectif.
Trop sexy Il faut
éviter toute tenue trop sexy. Là encore, on ne veut pas être le
sujet de conversation au bureau le lendemain.
|