Guide Party de Noël

drinklicor1.gif (10683 bytes) Comportement - Éviter les commérages (Party formel)

 
Ne pas se présenter
«Souvent, les gens n'ont pas envie d'aller au party de bureau. C'est comme une corvée. On craint les rapprochements, les faux-pas. Et on trouve des excuses pour ne pas s'y rendre», mentionne Chantal Lacasse, formatrice de l'École du Protocole de Washington. Mais ne pas se présenter est une erreur. Car le party de bureau est une façon pour l'employeur de remercier les employés. Il est donc important de montrer qu'on est capable de faire partie de l'équipe en toute occasion.

Boire trop d'alcool
On boit avec modération, un ou deux verres, car on ne veut pas être étiqueté(e) comme celui ou celle qui ne tient pas l'alcool ou qui devient une toute autre personne en buvant.

Attention à la danse!
On peut danser et avoir du plaisir, mais avec retenue, sans trop se faire remarquer. «Ce n'est pas le moment de se laisser-aller», souligne Chantal Lacasse. Il ne faut pas oublier que ce party est une extension du bureau.

Arriver trop tôt ou trop tard
Pour moins stresser sur la façon de se comporter, on peut arriver tôt et partir tôt. Mais vaut mieux évitez d'arriver le premier!

Parler du boulot
On évite de parler du boulot ou des difficultés financières de l'entreprise. On évite aussi de parler en mal des collègues ou de régler ses comptes. «On peut parler de nos vacances, de nos voyages, des résolutions pour 2012, de la famille, de nos enfants ou de nos loisirs», suggère Chantal Lacasse. Des sujets qui montreront une autre facette de notre personnalité.

S'isoler
Le party de bureau est aussi une occasion pour parler avec des personnes au sein de l'entreprise que l'on ne connait pas ou peu. Profitez-en pour élargir votre réseau de contacts.

Relation employeur-employé
Généralement, les employés et les employeurs restent chacun dans leur clan, souvent par confort. Mais cette fête est justement un moment pour les employés de créer un autre lien avec les patrons et une façon pour ces derniers de mieux connaître les employés. «On peut par exemple assigner des places à table et faire assoir un ou deux cadres par table avec 5 ou 6 employés», propose Chantal Lacasse.

Draguer - Flirter
Même si la tentation est présente, même si on se sent dans un esprit festif, il faut garder en tête qu'on est au bureau et qu'il y a un lendemain...

Offrir un cadeau?
«Il n'est pas nécessaire d'offrir un cadeau à son employé ou à son employeur», souligne Chantal Lacasse. Sans oublier que l'employeur organise déjà le party. Si les employés veulent offrir un cadeau à leur employeur, il est préférable de faire un cadeau collectif.

Trop sexy
Il faut éviter toute tenue trop sexy. Là encore, on ne veut pas être le sujet de conversation au bureau le lendemain.